VOTRE BRANDING, LA BASE DE TOUTE VOTRE COMMUNICATION
Faisons un petit exercice :
Essayez de recenser 5 logos que vous avez vu aujourd’hui… C’est bon ?
Maintenant, enlevez toutes les plus grandes marques (Google, Amazon, Facebook, Apple, McDo, Coca-Cola, et j’en passe).
Combien en avez-vous retenu ?
S’il vous en reste au moins 1, je vous tire mon chapeau ! Et si on faisait en sorte que votre image reste gravée dans nos mémoires ?
MES SERVICES EN GRAPHISME
Création de logo.
Ne faites pas de bêtises, lâchez-moi ce template trouvé sur internet ! Un logo c’est aussi compliqué à faire que de trouver le nom de son enfant ou son premier tatouage. Il doit avoir un sens, permettre à tout un chacun de comprendre votre marque, en un clin d’œil. Il doit être simple pour être mémorable. Bref, il doit être unique !
Identité globale.
Vous pensiez utiliser votre logo sans réfléchir ? Hop je le pose là, comme-ci, comme-ça, je l’étire s’il ne rentre pas. Ouch, j’ai les poils qui s’hérissent ! Avoir un logo c’est bien, mais ça ne suffit pas. Un logo s’accompagne toujours d’une réflexion poussée autour de tous vos supports de communication. En fait, il faut une charte graphique.
Supports graphiques.
Rassurez-vous, je ne fais pas que des logos ! Carte de visite, flyer, affiche, illustration, visuel pour les réseaux sociaux, support en tout genre, enfin bon, à peu près tout ce que vous pouvez souhaiter quoi 😉
UNE IDENTITÉ DIFFÉRENCIANTE ET REMARQUABLE
Ce que j’aime avec le graphisme, c’est qu’on donne une âme à une entreprise, à un projet, à un événement. On crée la singularité. J’aime creuser un sujet et proposer des choses auxquelles mes clients n’auraient même pas pensé. Créer un logo et une identité graphique, c’est un peu comme mener une enquête : on fouille, on cherche des indices, on tire le fil de nos réflexions, on s’interroge et on interroge les autres. On crée quoi !
IDENTITÉ GRAPHIQUE
La création d’une identité graphique passe par un processus en plusieurs étapes. Tout commence par le brief, on se rencontre pour discuter, que je puisse comprendre vos objectifs et la vision de votre entreprise. Ensuite, j’analyse votre concurrence pour identifier des schémas communs et trouver le moyen de vous faire sortir du lot. Toutes ces analyses sont la base de la création et permettent de définir le cadre de notre projet.
Je propose toujours plusieurs versions suivant différentes inspirations, puis ensuite nous choisirons ensemble quelle direction suivre.
SUPPORTS PRINT
Le graphisme c’est la base de tout support de communication : cartes de visite, flyers, affiches, coverings pour véhicules… Aujourd’hui, on pense souvent, et à tort selon moi, que la communication ne passe plus que par les supports numériques : site internet, réseaux sociaux, SEO, SEA, et j’en passe.
Si le print a un point fort, c’est qu’il implante votre marque dans la réalité de votre cible. On vous voit affiché à l’arrêt de bus, sur les panneaux publicitaires, sur les transports en commun… Vous devenez un élément du quotidien et vous développez la proximité entre votre cible et votre marque.
GRAPHISME WEB
Créer un visuel pour le web n’est pas la même chose que créer un visuel pour un support print. Il y a des formats à respecter en fonction des plateformes, des gammes de couleurs qui changent, et surtout, pour un site internet rapide, il faut des visuels optimisés. Il faut trouver le bon équilibre entre une image de qualité et une image suffisamment compressée pour réduire son poids, et donc son temps de chargement. |
ILLUSTRATION À LA MAIN
Si une chose m’a donné envie de faire du graphisme, c’est bien le dessin. Je dessine depuis toujours et je fais en sorte de mettre cette compétence à profit dans chacun de mes projets.
De l’aquarelle au dessin à l’encre de chine, en passant par la peinture, j’aime développer des univers esthétiques et personnels.
UI DESIGN
Le design graphique ce n’est pas juste sur le papier, ou créer des visuels pour le web. C’est avant tout créer des interfaces graphiques agréables et hiérarchiser les informations afin d’optimiser la compréhension de vos messages.
C’est pour cela que ça s’applique aussi au design de vos sites internet et applications ! C’est ce qu’on appelle l’UI design, ou le design d’interface utilisateur. En gros, c’est créer un support numérique esthétique et intuitif.
QUELQUES UNES DE MES RÉALISATION GRAPHIQUES
On parle, on parle, mais où est le graphisme dans tout ça ?
Vous pouvez voir une sélection de mes réalisations ici.
COMME UNE ENVIE DE DÉVELOPPER VOTRE IDENTITÉ ?
Contactez-moi pour vous faire remarquer !